Saviez-vous qu’il existe trois principaux groupes de moto hors route? Nous allons démystifier avec vous ces catégories.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, étiez-vous au courant qu’il y a plusieurs obligations concernant la pratique du sport motorisé hors route au Québec? Il est notamment nécessaire d’obtenir un certificat d’immatriculation émis par la SAAQ, une assurance en responsabilité civile d’au moins 500 000$ et de respecter un taux maximal d’émission de bruit de 98 décibels. Pour en apprendre davantage, consultez le site web de la Fédération québécoise des motos Hors route (FQMHR).

LA MOTO DOUBLE USAGE

La moto double usage se distingue des autres puisqu’elle est permise sur la route, elle est donc homologuée. Elle est tout autant performante dans les sentiers que sur les routes. De plus, cette motocyclette tout-terrain est polyvalente (grâce à sa légèreté) et elle est équipée de pneus et suspensions uniques permettant la conduite sur des terrains accidentés. Elle s’adresse autant à des motocyclistes débutants et expérimentés. Toutefois, elle n’est pas conçue pour de longs trajets, le confort n’étant pas au rendez-vous.

moto hors route dual-sport

LA MOTO ENDURO

La motocyclette enduro est particulièrement adaptée pour la pratique et la compétition hors route sur des sentiers accidentés. On retrouve une grande variété de motos pouvant accueillir des équipements obligatoires pour ce sport motorisé. La suspension est souple faisant en sorte que les bois et les chemins sont les terrains de prédilection pour ce type de moto hors piste. 

moto hors route enduro

LA MOTO DE TYPE CROSS

Ces motos sont conçues pour pratiquer des compétitions en circuits fermés. Elles sont équipées d’un monocylindre et de suspensions capables d’absorber les forts impacts des circuits de motocross. Les performances du moteur sont axées sur l’accélération et la reprise sur la vitesse de pointe. De cette façon, les rapports de boite de vitesse sont plus courts que pour la moto enduro. 

moto hors route motocross

Maintenant que vous en savez un peu plus, quel modèle est davantage en concordance avec vos besoins?

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Twitter