Début de saison, rime avec précautions

Pour débuter votre saison de moto l’esprit tranquille, voici les grandes recommandations à entreprendre soi-même pour vérifier l’état de votre bolide avant le premier départ

La batterie:

Vérifiez, et replacez votre batterie, que vous avez préalablement branchée sur votre chargeur intelligent durant l’hiver. La durée de vie de votre batterie est en moyenne de 4 à 5 ans.

Huile et filtre:

Débuter la saison avec une huile à moteur neuve est primordial. Voici pourquoi : durant l’entreposage, l’huile s’oxygène et de l’humidité peut se former dans le moteur, surtout si votre moto est entreposée dans un environnement non tempéré. Vous devez aussi changer le filtre, car ce dernier contient une partie de l’huile oxydée, qui risque de contaminer la nouvelle.

Les pneus :

Pendant la durée d’entreposage, vos pneus dégonflent. Pourquoi? Cela est surtout dû au changement de température. Rappelez-vous votre vélo lorsque vous étiez enfant, dont les pneus se retrouvaient complètement à plat! La pression peut chuter de plus de 15psi ! Il est important pour un comportement optimal de la moto que les pneus conservent le niveau de pression suggérée. Pour votre sécurité, vérifiez l’usure de vos pneus simplement avec les indices d’usure moulés à même le pneu. Un pneu indiquant 3/32 est considéré, aux yeux de la loi, comme étant 100% désuet.

Liquide de refroidissement :

Vous devez vérifier le niveau du liquide de refroidissement du moteur. Sur chaque réservoir, il y a un niveau minimum et un niveau maximum inscrits. Il est important que le niveau ne se retrouve pas sous le minimum.

Les freins:

Les plaquettes de frein des motos ne sont pas munies d’avertisseurs comme sur les voitures ; il faut vérifier l’épaisseur de vos plaquettes pour s’assurer d’un freinage optimal. Selon les recommandations d’usure, si l’épaisseur est de moins de 1/8 pouce, il serait important de faire vérifier vos plaquettes de frein par votre technicien.

La chaîne ou courroie d’entrainement :

Un bon ajustement de votre chaîne, ou courroie, évitera de futures réparations, et prolongera la longévité de vos composantes, de vos chaines, et de vos pignons. Une chaîne qui casse, ou qui dévie de l’alignement des pignons, représente un danger important, et les conséquences sont majeures

Les fourches :

Avec l’état de nos routes, votre suspension est mise à rude épreuve. Il est donc important de vérifier si de l’huile se retrouve sur vos poteaux de fourche et/ou vos joints d’étanchéité de fourche. Si vous apercevez une fuite d’huile, il faut remplacer vos poteaux de fourche, ou vos joints d’étanchéité, et ce, immédiatement.

Lumière, clignotant, Klaxon :

Ne partez pas sans vous assurer que tous ces éléments de sécurité sont fonctionnels ; avoir une bonne visibilité et être vu est primordial.

Composantes bien fixées:

Comme vous l’avez appris dans votre cours de conduite, faire le tour de votre moto avant de partir est primordial. Inspectez manuellement tous les boulons qui fixent les composantes importantes comme les essieux, les étriers de freins, les appuis-pied, le levier de freins et d’embrayage ainsi que le siège.

Vous êtes maintenant presque prêt pour votre première balade!

Si, toutefois, vous n’êtes pas à l’aise de procéder à cette inspection vous-mêmes, nous vous offrons différents forfaits de début de saison dans nos ateliers de mécanique ADM Sport !

De plus, si vous faites entretenir votre moto chez ADM Sport, l’inspection est offerte gratuitement par un technicien qualifié et professionnel.

Bonne route!

Voici une liste d’idées des produits intéressants pour vous!


RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Twitter