Il est possible de se faire surprendre par les conditions météorologiques lorsqu’on est sur la route. Voici quelques conseils pour être bien préparé à rouler sous la pluie en moto. 

LES EFFETS DE LA PLUIE EN MOTO

Il est conseillé d’éviter de prendre la route lorsqu’il pleut. Toutefois, si vous êtes obligé de sortir, nous vous recommandons de vous tenir loin des ornières et des voies où l’eau peut s’accumuler. La chaussée deviendra glissante faisant en sorte que vous aurez deux fois moins d’adhérence qu’à l’habitude. De plus, la capacité de frottement des pneus de la moto sur l’asphalte sera réduite augmentant la distance d’arrêt. La visibilité sera aussi considérablement diminuée, vous devrez être davantage alerte et concentré.

CONSEIL 1 : LES PNEUS DE VOTRE MOTO

Avant de prendre la route, vérifiez l’état des pneus de votre moto. Plus ils sont usés, moins ils vont évacuer l’eau accentuant ainsi les risques d’aquaplanage.

pluie en moto

CONSEIL 2 : L’ÉQUIPEMENT

Rester au sec, c’est l’objectif. Vous aurez besoin de couvre-gants ou de gants étanches pour avoir le maximum de contrôle sur la conduite de votre motocyclette. Il vous faudra également un ensemble de pluie et des couvre-bottes pour éviter que vos vêtements de moto soient complètement mouillés. Les combinaisons de pluie sont spécialement conçues pour couper le vent et vous protéger de la pluie. Retrouvez toute notre sélection de produits pour la pluie ici. Pour votre casque de moto, prévoir une visière antibuée.

pluie en moto

CONSEIL 3 : L’ANTICIPATION

Comme mentionné précédemment, vous serez obligé d’être plus alerte et vigilant. Ainsi, il est primordial de freiner lorsqu’un véhicule le fait devant vous. Dès que cette manœuvre sera effectuée, assurez-vous de vérifier vos rétroviseurs. Évitez également tout débris présent sur la chaussée. Augmentez aussi la distance entre vous et un autre véhicule afin de créer une zone de sécurité.  

CONSEIL 5 : LES COURBES

À l’approche d’une courbe, il est essentiel d’adapter votre vitesse afin que votre moto ne prenne un angle trop important et risquer une chute.

pluie en moto

CONSEIL 6 : LES FLAQUES D’EAU 

Lorsque vous devrez rouler dans une flaque d’eau, nous vous conseillons de réduire votre vitesse, ne pas faire de mouvement brusque et freiner.

CONSEIL 7 : LES PAUSES

Vous aurez besoin de faire régulièrement des pauses pour vous reposer. Rouler sous la pluie demande davantage de concentration, vous serez donc plus à risque de vous épuiser.

À lire également : 



Quelles sont vos astuces pour rouler sous la pluie en moto? 

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Twitter